x Fermer
 Retour

La valeur totale des fusions et acquisitions transfrontalières parmi les entreprises de taille moyenne s'élevait à 180 milliards d'euros en 2024

L'étude de Moore Global Corporate Finance révèle que la valeur moyenne des transactions mid-market a augmenté pour atteindre 50,6 millions d'euros.

2 avril 2025

La valeur totale des fusions et acquisitions transfrontalières impliquant des entreprises de taille moyenne a augmenté de 24% pour atteindre 180 milliards d’euros l’année dernière, selon la dernière édition du rapport Moore Compass publiée aujourd’hui.

Le rapport révèle également que les fusions et acquisitions transfrontalières mid-market ont surpassé le marché total des fusions et acquisitions en 2024, à la fois en termes de volume et de croissance de la valeur moyenne des transactions.

Les principaux résultats de la recherche sont les suivants :

  • La valeur totale des fusions-acquisitions sur le marché mid-market transfrontalier en 2024 était de 180 milliards d’euros.
  • La taille moyenne des opérations sur le marché mid-market transfrontalier était de 50,6 millions d’euros en 2024, soit près de 7 % de plus que la moyenne de 47,9 millions d’euros pour 2019-2024.
  • 61 % des transactions transfrontalières ont concerné des entreprises du mid-market.
  • Près de 50 % des opérations transfrontalières mid-market ont impliqué des acquéreurs d’Amérique du Nord.
  • Les technologies de l’information et la santé restent parmi les secteurs les plus actifs pour les fusions-acquisitions transfrontalières mid-market, la valeur moyenne des opérations augmentant par rapport à 2023.

Le rapport Moore Compass est produit en association avec la Vlerick Business School en Belgique et analyse les données de plus de 36 000 transactions achevées et annoncées en 2024. Il analyse également les tendances en matière de fusions et acquisitions transfrontalières sur le marché intermédiaire depuis 2019.

Philippe Craninx, président de Moore Global Corporate Finance, a déclaré :

« Cette cinquième édition de notre rapport Compass nous permet de comprendre en détail ce qui motive les transactions et les différents modèles qui se dessinent aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe continentale. »

Kerstin Fehre, professeur de stratégie à Vlerick, a ajouté :

« Nous constatons que cette partie du secteur du financement des entreprises suit sa propre logique et semble être plus résistante que d’autres parties du marché des fusions et acquisitions. »

 

Christoph Schlotthauer

Il est intéressant de souligner que la France figure dans le top 3 des entreprises cibles pour les acquisitions transfrontalières mid-market

Christoph Schlotthauer, Président de Coffra group